Edition : Lun, 01.02.2021
En route cette année pour notre journal de société : Fabienne Senn
Vous avez des suggestions ou des idées de contribution ? Envoyez-nous vos suggestions ici :
Photo de la semaine : Plaisir de conduire en hiver en eRod
Conduire l'eRod en s'amusant - Fabien Caroselli (conducteur) et Laurence Nève aiment conduire l'eRod sur la neige et la glace, même en plein hiver.
26.01.2021, JAG
Responsabilité sociale et durabilité
Cette année, pour la première fois, nous publions un rapport sur la responsabilité sociale et la durabilité. Il explique ce que nous, chez KYBURZ, entendons par éthique, droits de l'homme, normes du travail, protection de l'environnement, prévention de la corruption et protection des données. Il fournit également des informations sur les concepts internationalement reconnus qui nous guident. Ce sont les dix principes du pacte mondial des Nations Unies et les objectifs de développement durable de l'ONU. En outre, vous trouverez dans le rapport des chiffres clés sur nos efforts dans ces domaines. Le rapport est public et peut être transmis aux clients et aux partenaires.
27.01.2021, PH
Cliquez ici pour le rapport complet. Le document est en allemand.
Vous avez des questions à ce sujet ? Philipp Heim se fera un plaisir de vous donner plus d'informations.
Bon à savoir :
Saviez-vous que chez KYBURZ, 54 collaborateurs viennent travailler en un véhicule électrique ? Parmi eux, 31 en véhicule KYBURZ, 15 en vélo électrique et 8 en voiture électrique. Vous trouverez ce document et bien d'autres faits intéressants dans le document.
Succès de la formation continue partenaire niveau B
Nous nous sommes entrainés et avons testé la formation continue partenaire niveau B à distance. Vous avez déjà pu lire cela dans le dernier journal de société.
Mercredi dernier (27.01.21), nous avons pu réaliser avec succès la première séance officielle de cette formation niveau B.
Environ 25 partenaires ont été tenus à jour des nouveautés par vidéo en direct. Des représentants de CompCars et de la Poste ont également assisté à l'événement.
Pendant que nous tenions nos formations sur l'administration (Flurin), la mécanique (Ali), l'électronique (Abel) et le diagnostic (Jenny), Bruno, Simon et Lexi de ditoy géraient complètement les aspects technologiques.
La formation a très bien fonctionné et nous avons reçu d'excellents retours de la part de nos partenaires.
Un grand merci à toute l'équipe !
27.01.2021, FV
Vous pouvez regarder l'ensemble de la mise à jour des partenaires ici. La vidéo est en allemand
Bon à savoir :
Travaux qu'un partenaire B peut effectuer :
- Dépannage et remplacement des pièces d'usure (roues, phares, petites pièces).
- Entretien (conduite, contrôle, chargeur, suspension, câbles, freins)
Exigences auxquelles un partenaire B doit satisfaire
- Formation annuelle / mise à jour sur nos produits (cours de mise à jour).
- Outil de diagnostic
- Facilités de transport
- Interface sur l'Internet
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation continue ? Contactez Flurin Vicentini.
Objet de la semaine : la jante KYBURZ
Au début des années 1990, le jeune Martin Kyburz cherchait un fabricant de roues pour ses véhicules électriques. Durant ses vacances au lac de Côme, il s'est rendu en tenue de loisir à la prestigieuse fonderie Grimeca à Bologne. Dans la grande salle où la direction de Grimeca et de Piaggio négociaient juste avant, il a demandé s'il pouvait se procurer la jante en aluminium à quatre rayons utilisée sur les omniprésentes mobylettes Ciao et Si de Piaggio.
Comme les moules appartenaient à Piaggio, les dirigeants des deux grandes entreprises qui étaient encore dans la maison ont pû prendre une décision. Après un rapide coup d'œil sur le jeune homme discret, un "OUI" spontané a été donné. Depuis que Piaggio a délocalisé sa production à l'étranger, Martin Kyburz a même pu acheter les moules, les améliorer et les utiliser pendant des années.
Après la faillite de Grimeca, un collaborateur de KYBURZ a pu sauver les moules sur place au dernier moment. Ils étaient déjà dans le camion en route vers l'élimination. Un autre producteur a pu couler plus de jantes avec les moules - jusqu'à une nouvelle faillite. Le directeur de cette fonderie a pris contact avec la société NIFO. Depuis 2008, NIFO fournit les jantes KYBURZ, une entreprise familiale qui fabrique également des étriers de frein de haute qualité pour des constructeurs de voitures de sport exclusives.
En 2020, la NIFO a fourni environ 9 000 jantes KYBURZ à cinq rayons, dont la majorité en aluminium sont couleur argent. Pulvérisées en noir, elles sont installés sur le DX2. La nouvelle géométrie avec une mâchoire plus large et un traitement minutieux permet le montage de pneus tubeless.
Depuis 2017, les jantes à cinq rayons sont utilisées. Le vieux moule usagé de Piaggio des années 90 a enfin pu être remplacé.
29.01.2021, DH
| Dimensions : (LxlxH) | 435 x 435 x 70 mm | |
| Poids : | 4.1 kg | |
| Matériel : | Aluminium, argent ou noir pulvérisé | |
| Prix de vente : | CHF 205.70 incl. VAT |
Le document est en allemand.
Le dernier TECH TALK de et avec Martin
Chaque semaine, un épisode de mon nouveau journal vidéo TECH TALK sera publié. Il sera publié sur notre page d'accueil et sur YouTube. Devenez un initié et suivez ma chaîne YouTube. Vous aurez un aperçu intéressant du monde de KYBURZ.
Rapport de conduite PLUS II
Après de nombreuses années de développement, il est enfin là pour mon premier essai : le premier PLUS II. J'ai choisi une journée d'hiver vraiment difficile pour faire l'essai. Ici, le PLUS II doit montrer ce qu'il peut faire. De l'extérieur, on remarque les roues beaucoup plus larges. Les pneus modernes ont une résistance au roulement beaucoup plus faible. Nous avons pu passer des pneus de moto aux pneus de voiture grâce à ce nouveau développement. Lorsque vous ouvrez la portière, vous remarquez immédiatement qu'elle est devenue beaucoup plus robuste. Les charnières massives permettent d'entrer très facilement. Le tableau de bord a été complètement repensé. Un écran moderne me montre toutes les informations nécessaires.
C'est parti pour l'essai de conduite. L'essuie-glace revu s'adapte bien aux fortes chutes de neige. Dès les premiers virages, vous remarquez que la direction est un peu plus dure que sur l'ancien PLUS. Cela est dû aux pneus beaucoup plus larges. La stabilité en ligne droite et la distance de freinage ont été améliorées. La prise en main du PLUS II est vraiment bonne et il est amusant à conduire sur les routes enneigées en direction d'Irchel. Le véhicule franchit sans problème des pentes allant jusqu'à 18 %. Les conditions hivernales exigent un freinage en douceur. Le frein de récupération, qui n'agit que sur l'essieu arrière, permet de freiner sans problème. Si les manœuvres de freinage d'urgence sont inévitables, je freine en utilisant le frein à main. La puissance est transmise aux 4 roues via le servofrein électrique.
Après un long essai, mon évaluation est la suivante : la longue attente pour le PLUS II en valait la peine. Je suis très satisfait du véhicule.
31.01.2021, MK
Bon à savoir :
Le nouveau PLUS II a été très bien accueilli par le public. Depuis le début des ventes le 12 janvier, 16 PLUS II ont déjà été vendus.
L'atelier mobile eTrolley work-out
Si un partenaire de service est surchargé et ne peut plus entretenir ou réparer à temps les véhicules postaux dont il est responsable, alors nous, chez KYBURZ, intervenons et lui apportons notre soutien.
C'est actuellement le cas dans la région de Soleure. Nous avons réparé un certain nombre de DXP et de PAH dans différents bureaux de poste de la région, car le partenaire de service s'est retrouvé provisoirement sans mécanicien.
Pour ce travail, nous avons utilisé le eTrolley work-out. Le chariot électronique que Zopfi a construit en décembre a servi de manière optimale. Le eTrolley work-out contient toutes les pièces de rechange habituelles pour nos véhicules - les outils sont toujours emportés dans la boîte à outils. Il dispose également d'une surface de travail généreuse avec étau et offre de l'espace pour des pièces supplémentaires qui sont spécialement préparées pour la tournée en cours.
Sandro et Igor ont transporté le eTrolley work-out et le lift mobile dans différents bureaux de poste. Chacun d'eux a pu installer un petit atelier à la poste ou dans le garage des DXP.
Ainsi, Sandro et Igor ont pu réparer les véhicules directement sur place et n'ont pas eu à les transporter jusqu'à Freienstein et retour. Ils ont fait gagner beaucoup de temps, à nous et à la Poste et ont aussi contribuer à la sauvegarde de l'environnement.
La camionnette de l'atelier a déjà été rentabilisée.
29.01.2021, FV
Vous souhaitez tester le eTrolley ? Contactez directement la Dispo.
Nouvelle page d'accueil pour le Fleet Management System
Le site web de la Fleet a été entièrement actualisé. Depuis la dernière mise à jour, de nombreuses nouvelles fonctions ont été développées et introduites avec succès auprès de nos clients. Les différents modules fonctionnels sont clairement décrits avec des informations concises.
29.01.2021, HP
Beaucoup d'informations claires grâce à une mise en page attrayante ! Vérifiez par vous-même
Vous voulez en savoir plus sur le système Fleet et la gestion du parc de voitures ? Hanspeter se fera un plaisir de répondre à votre question.
Conseil santé
Aujourd'hui, je vous présente une autre point faisant partie des dix étapes de la santé mentale :
Découvrez de nouvelles choses. Voici quelques idées...
- Créez votre propre site web
- Apprenez l'espagnol, le suédois ou les cris d'oiseaux en ligne
- Faites une visite virtuelle d'un musée
- Cuisez des biscuits avec cinq ingrédients
- Triez vos photos
Bien entendu, ces conseils peuvent être prolongés indéfiniment. Il n'y a pas de limites à votre imagination et à votre créativité. Essayez-les !
11.01.2021, SL
Si vous avez des questions, veuillez contacter Sabine Lickert.
Nouveau chef d'atelier eRod - Tino Wehrli
Depuis le début de l'année, j'ai la responsabilité de l'atelier du département eRod. Grâce à l'aide et au soutien d'Andi lors du séminaire de construction en 2020, j'ai déjà pu acquérir une certaine expérience avec les eRod, que je suis maintenant heureux de mettre à profit. Mes années d'expérience en tant que mécanicien amateur sur mes propres véhicules m'aident également à trouver rapidement ma voie dans ce nouvel environnement de travail. J'apprécie également le fait que je suis actuellement autorisé à travailler de manière flexible entre les départements PLUS et eRod, ce qui signifie que je pourrai également rester dans mon ancien département et continuer à exercer mes fonctions précédentes.
28.01.2021, LAN
Vous souhaitez féliciter Tino ou vous avez des questions ? Alors, contactez le directement
Visite inattendue de l'équipe Bio-Hybrid
Il y a quelque temps, nous avons pris note que la société Bio-Hybrid GmbH devait se présenter chez nous avec son vélo électrique à quatre roues. Ponctuellement, comme convenu, la porte automatique de la salle d'exposition s'est ouverte.
Incroyablement stylés, à la mode et de formes modernes, les speedsters musclés et assistés électriquement sont passés devant nous. Le design révolutionnaire avec son impressionnante solution de protection contre les intempéries, la combinaison de couleurs noir, blanc et anthracite et les roues en alliage de forme parfaite sont vraiment à couper le souffle.
Patrick Seidel est responsable de la stratégie de l'entreprise et de son développement. Il a expliqué comment la société a développé le "Passenger DUO" biplace à partir d'analyses de marché approfondies des besoins individuels de déplacement en milieu urbain. L'échange interactif de données avec le tableau de bord du véhicule (écran graphique comme tableau de bord) est effectué par le propriétaire, pour qui la numérisation n'est plus un mot étranger, avec son smartphone.
Gerald Vollnhals est le visionnaire de Bio-Hybrid. En tant que physicien diplômé, il est le garant technique du succès. Ses explications sur la technologie des véhicules étaient extrêmement passionnantes. Le système d'entraînement choisi est "Bio-Hybride", sous deux formes. Au démarrage, il faut pédaler pour faire démarrer le véhicule, comme sur un vélo conventionnel. La transmission mécanique de la puissance des pédales aux roues motrices est assurée par deux moteurs situés dans les moyeus de roue lorsque la vitesse augmente. En conduite à vitesse stabilisée, l'énergie est alors transférée de la personne qui pédale vers les batteries, via le générateur. Tout le principe est, en somme, une solution technique fascinante.
Une suite suivra dans le prochain numéro.
28.01.2021, HPE
Bon à savoir :
Hybride est le terme technique pour un véhicule qui est entraîné par au moins un moteur électrique ainsi qu'un autre convertisseur d'énergie, dans ce cas l'humain.
Vous avez des questions sur notre ePedelec ? Contactez Hans-Peter.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Bio-Hybride ? Cliquez ici pour aller à la page d'accueil.
Cédric Leuba ouvre un nouvel atelier à Fleurier
Notre conseiller en mobilité, Cédric Leuba, a ouvert un atelier de 120 mètres carrés à Fleurier (NE). L'atelier est ouvert aux clients et aux personnes intéressées. Cédric complète ainsi notre point de service d'Ecublens en Suisse occidentale et peut assurer la réparation et l'entretien d'environ 60 DXP et 60 PAH. Les véhicules privés peuvent également être entretenus directement à l'atelier. En outre, il peut accueillir, sur rendez-vous, les personnes intéressées et leur proposer de faire un essai.
27.01.2021, FAS
Bon à savoir :
Cédric Leuba nous a rejoint en septembre 2020 en tant que consultant en mobilité, il couvre la Suisse romande au niveau de la vente aux particuliers (B2C). Il est également responsable de l'équipe KYBURZ en Suisse romande. Il organisera environ 25 journées d'essais en Suisse romande de mars à octobre 2021.
Auparavant, Cédric a travaillé comme partenaire de service dans sa société Pro2Roues à St-Aubin. Il connaît parfaitement nos véhicules et est donc en mesure de conseiller les clients de manière optimale.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'atelier ? Cédric sera heureux de répondre à votre e-mail.
Une journée dans la vie d'Ali Shabani
Erza Mehmeti : Depuis combien de temps travailles tu chez KYBURZ ?
Ali Shabani : Je suis chez KYBURZ depuis octobre 2010.
Erza : Quelles sont tes fonctions ?
Ali : Je suis à 50 % le chef du service technique et à 50 % dans l'atelier du l'après-vente. Dans la disposition, je vérifie les estimations des partenaires de service, je réponds aux questions techniques des partenaires ou à celles des clients. Dans l'atelier, je répare les véhicules ou je fais les entretiens. En alternant entre les deux départements, mon savoir-faire est toujours à jour.
Erza : Quelle est ta rjournée type au sein de l'entreprise?
Ali : Je commence généralement à travailler entre 7h et 7h30. Cela dépend aussi si je suis à l'atelier ou au bureau. Si je suis au bureau, je lis d'abord mes e-mails et je vérifie les estimations des devis des partenaires de service. Ensuite, à partir de 8 heures, je réponds également au téléphone. Entre-temps, je continue également à travailler sur des projets et je consulte Josip et l'atelier, ou Zopfi concernant les tournées. Depuis peu, je donne également des formations de service dans le domaine de la mécanique pour nos partenaires. Habituellement, la formation a lieu dans notre bâtiment, mais cette fois-ci, elle s'est déroulée en ligne pour la première fois. J'ai également travaillé pour le Webshop pendant deux ans et je suis donc le remplaçant de Mätz et Tonino lorsqu'ils sont en vacances. Vers 17h30, j'ai généralement fini mon travail et je rentre chez moi.
Erza : Qu'est-ce qui te plaît ? Qu'est-ce que tu aimes moins ?
Ali : J'aime particulièrement le fait que ce soit très varié et passionnant. On ne s'ennuie jamais. De nouveaux produits sont ajoutés en permanence et il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. On a également beaucoup de possibilités au sein de la société KYBURZ, par exemple en terme de formation. Un autre point positif est que je vis très près de l'entreprise et que j'ai donc un trajet très court pour aller travailler.
Erza : Qu'est-ce que tu aimes faire pendant ton temps libre ?
Ali : J'aime passer mon temps libre avec ma famille, aller à la gym ou jouer au football.
29.01.2021, ERM
Webshop: Article de la semaine
Jeu de chaînes à neige
Une adhérence parfaite même dans la neige ? Pas de problème - montez les chaînes simplement et facilement sur les roues arrière de votre véhicule KYBURZ. Ainsi, vous pouvez atteindre votre destination en toute sécurité, même sur des routes enneigées. Les chaînes à neige sont disponibles dans notre Webshop au prix de 177,70 CHF, TVA comprise.
27.01.2021, MAR
Bon à savoir :
Si vous laissez les chaînes à neige sur votre véhicule pendant plusieurs jours, elles peuvent se desserrer. Par conséquent, vérifiez à intervalles réguliers si les chaînes sont toujours fermement fixées à la roue. Si ce n'est pas le cas, resserrez-les immédiatement.
Vous avez des questions sur les chaînes à neige ? Contactez ensuite Matthias directement.